Comment tester une ampoule de voiture ?

Comment tester une ampoule de voiture ?

Les ampoules sont essentielles pour la sécurité et la visibilité du conducteur sur la route. Il est donc important de vérifier constamment les ampoules de votre véhicule.

Vérification de vos éclairages

L’efficacité de vos ampoules a un impact direct sur la qualité d’éclairage de votre véhicule neuf ou d’occasion. Celle-ci se vérifie très facilement, dès le moment où vous vous trouvez dans l’obscurité. Pour vérifier le bon fonctionnement de l’éclairage de votre voiture électrique, vous pouvez régulièrement tester vos phares et clignotants. L’opération peut se faire à l’arrêt dans un garage ou bien à l’extérieur, lorsqu’il fait sombre pour avoir un meilleur rendu. Dans un cas comme un autre, je vous conseille de vous faire aider par une tierce personne ou de faire appel à un professionnel.

Que devez-vous vérifier ?

Les ampoules ont une durée de vie assez limitée, il faut donc les changer de temps en temps. Il convient de vérifier les feux de route, croisement, position, recul, stop, les antibrouillards et bien évidemment les clignotants. Au besoin, si vos feux sont sales, procédez à un nettoyage. Si vos phares sont ternis, procurez-vous un kit de polissage pour phares ou faites appel à un professionnel du métier.

Testez l’intensité des ampoules

Selon le type d’éclairage (LED, ampoules halogènes classiques, phares au xénon), vous allez observer une baisse d’intensité de l’éclairage, ou tout simplement un arrêt complet d’un côté ou de l’autre une fois que l’ampoule se « grille ». Dans tous les cas, la simple baisse d’intensité (qu’il s’agisse d’un côté ou des deux) est le signe que vos ampoules se fatiguent, et qu’il est temps de les remplacer afin d’éviter que votre éclairage disparaisse soudainement en pleine nuit.

Remplacez les ampoules par paire ?

Pour les véhicules équipés de différents types d’éclairages au sein d’un même phare (bandes lumineuses sur Audi, cercles Angel Eyes sur BMW, etc.), il est très probable que l’éclairage principal (croisement, feux de route) soit parfaitement fonctionnel, mais que l’éclairage additionnel faiblisse, et inversement.

Si vous suspectez une baisse d’intensité derrière le volant, il faut immédiatement vérifier vos feux allumés à l’extérieur du véhicule pour éviter toute mauvaise surprise. En cas de remplacement de vos ampoules, procédez à un remplacement par paire, car les ampoules ont une durée de vie relativement uniforme. Une ampoule qui fatigue est généralement le signe que sa jumelle de l’autre côté ne va pas tarder à faiblir elle aussi.

Faites un entretien régulier

Chaque véhicule doit être entretenu pour que sa durée de vie soit prolongée. Au cours de ce processus, vous pourrez bien tester votre ampoule de voiture et juger son état. C’est pourquoi il est conseillé de se rapprocher d’experts afin que le résultat ne soit guère biaisé.

Commentaires