Quel équipement d’hiver choisir pour sa voiture ?

Quel équipement d’hiver choisir pour sa voiture ?

Lorsque l’hiver arrive, il faut redoubler de vigilance avec les voitures. Quel équipement doit-on alors choisir en hiver sa voiture ?

Pneus d’hiver

Il est difficile pour une voiture d’adhérer à un sol verglacé. Outre la solidité de sa matière, il est important de l’équiper de bons pneus permettant de renforcer sa sécurité : les pneus d’hiver. Ce type de pneus est marqué du logo 3PMSF, qui permet de confirmer la largeur et profondeur du pneu. Sa fabrication s’est précisément faite pour faire face à toutes intempéries comme la neige, les grosses pluies, verglas… C’est un équipement hiver qui permet au conducteur d’éviter tous risques de glisse ou d’aquaplaning.

Chaînes à neige

Ces équipements d’hiver pour véhicule neuf ou d’occasion sont utiles en cas de fortes chutes de neige. C’est pourquoi certaines zones respectant la réglementation mise en place par le panneau B26 en France l’utilisent obligatoirement. Il s’agit notamment : des zones montagneuses. Ainsi, vous pouvez choisir entre une chaîne à tension manuelle et une chaîne à tension automatique.

Housse de protection

Cette bâche assure la protection totale de la voiture contre les rayures ou le grive. C’est un équipement hiver efficace pour sécuriser tous types de véhicules qui reste dehors en période de froid. Si vous avez besoin d’un usage extérieur, je vous recommande une housse imperméable avec option respirante.

Bâche antigivre pour le pare-brise

Cet équipement hiver assure la protection du pare-brise. Il est important pour un gain de temps le matin sans avoir à gratter le pare-brise en allant au travail.

Chaussettes à neige

Ces équipements d’hiver pour voiture sont faciles à mettre que les chaînes, car comme l’indique leur nom, ces dernières s’installent comme des housses de pneus. On parlera aussi de surpneu. Telles que pour les chaînes, la vitesse autorisée avec les chaussettes à neige n’excède pas 50 km/h.

Leur mode de fonctionnement est simple. Une fois au contact de l’eau à la surface de la neige, la texture crée un effet de friction séchée qui facilite l’évacuation de l’eau. En outre, le textile récupère et évacue l’humidité qui permet de renforcer le pneu adhérant à la surface du sol.

Chaînes alternatives

Il s’agit des chaînes situées au milieu de la chaussette à neige et chaîne métallique. Elles se présentent comme des maillons en polyester fixés par des bagues en acier. Elles sont plus faciles à poser que les chaînes métalliques. Vous devez choisir une vitesse maximale de 40 km/h. Les chaînes alternatives se présentent sous la forme d’une araignée, qui se greffe à la jante. Son prix est un peu onéreux que celui des chaînes et chaussettes de neige.

Commentaires