Comment changer un rétroviseur ?

Comment changer un rétroviseur ?

Accessoire non négligeable pour la conduite automobile, le rétroviseur permet d’avoir un œil sur tout ce qui se passe à l’arrière du véhicule.

Le rétroviseur peut être endommagé à la suite d’une mauvaise manœuvre. Dans ce cas, il faut juste le remplacer. Voici les étapes à suivre pour remplacer facilement un rétroviseur.

Démonter les enjoliveurs du rétroviseur

La première étape pour changer un rétroviseur consiste à démonter ses enjoliveurs. Pour ce faire, il faut être équipé de l’outillage nécessaire pour rendre la tâche plus facile et plus rapide. Il est même fortement recommandé de se munir de la revue technique du véhicule afin de savoir dans quel sens tourner les écrous, ou encore, s’il faut retirer entièrement le revêtement intérieur de la portière. En réalité, le procédé peut varier selon le type de voiture.

Débrancher le connecteur électrique du rétroviseur

Cette étape ne concerne que les rétroviseurs reliés au véhicule à l’aide d’un connecteur électrique. Il est question de débrancher le fil électrique reliant le véhicule au rétroviseur. La plupart des nouveaux modèles sont équipés de rétroviseurs réglables électriquement. Pour les véhicules dont les rétroviseurs ne fonctionnent pas de cette façon, il faut tout simplement passer à l’étape suivante.

Détacher le rétroviseur

Il faut dévisser les écrous qui maintiennent le rétroviseur sur le véhicule. Il faut faire attention aux vis qu’on retire afin qu’elles ne se perdent pas. L’idéal serait de les rassembler dans un même endroit. Une fois tous les écrous dévissés du logement, il faut retirer le rétroviseur tout doucement pour ne pas abimer ou rayer le véhicule. Il faut prévoir un tournevis plat ou cruciforme pour mieux détacher le rétroviseur du véhicule. Pour réaliser cette opération, il ne faut surtout pas utiliser des objets improvisés comme un couteau ou une pointe.

Installer le nouveau rétroviseur dans le logement

Avant de visser le nouveau rétroviseur, il faut se rassurer qu’il est bien positionné. En effet, pour qu’il fonctionne correctement, il faut déjà que le rétroviseur soit placé à l’endroit qu’il faut et comme il le faut. Ce n’est qu’après l’avoir bien placé dans le logement qu’il faut serrer les vis. Une fois de plus, il faut visser avec prudence et délicatesse. Il ne faut pas oublier que l’objectif est de remplacer le rétroviseur sans toutefois endommager le véhicule ou l’une de ses composantes.

Vérifier que le nouveau rétroviseur fonctionne correctement

Après avoir tout remis en place, il faut faire une sorte de vérification/test pour s’assurer que le nouveau rétroviseur fonctionne correctement. Si le test est concluant, le propriétaire du véhicule peut tranquillement vaquer à ses occupations.

Commentaires