Quand vérifier la pression d’un pneu?

Quand vérifier la pression d’un pneu?

Si la plupart des automobilistes savent que vérifier la pression d’un pneu est un geste important, beaucoup ignorent à quel moment et à quelle fréquence le faire.

Où trouver les indications sur la pression exacte d’un pneu ?

Si l’on veut procéder à la vérification de la pression de son pneu, il est nécessaire de savoir la pression exacte recommandée pour ledit pneu. Les constructeurs automobiles prennent la peine de fournir des informations précises sur la pression recommandée pour un pneu. Ces informations, très utiles, peuvent être obtenues en parcourant le carnet d’entretien du véhicule.

Par ailleurs, il est aussi possible d’avoir les mêmes informations dans la portière du conducteur, à l’intérieur de la trappe à essence ou dans la boîte à gants. Il faut tout de même préciser que la pression de la roue arrière est généralement différente de celle de la roue avant. En plus, les informations renseignent l’utilisateur sur la pression du pneu en temps normal, et lorsque le véhicule est chargé.

Vérifier la pression d’un pneu : un geste de sécurité

Il est important pour tout conducteur de vérifier la pression de ses pneus. C’est un geste qui peut sauver des vies, mais aussi, garantir la longévité des pneus. En effet, un pneu surgonflé peut influer négativement sur l’adhérence et la maîtrise du véhicule ; ce qui peut être à l’origine d’une perte de contrôle du véhicule au virage ou au freinage.

À l’inverse, si le pneu est sous-gonflé, il peut facilement éclater, et causer un grave accident. Il est de plus en plus soutenu que les pneus ayant une pression inadaptée peuvent être à l’origine d’une plus grande consommation de carburant. En réalité, il faut que la pression contenue dans les pneus corresponde à celle prescrite par le constructeur du véhicule, pas plus, pas moins. Vérifier la pression de ses pneus est donc d’une importance capitale qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte.

À quel moment vérifier la pression d’un pneu ?

Quel que soit le type de véhicule, il est fortement recommandé de vérifier la pression de son pneu une fois par mois. Il faut également le faire lorsque l’on s’apprête à parcourir de longs trajets, lorsqu’on va en vacances par exemple.

Enfin, il faut vérifier la pression de son pneu quand on observe un changement de température de 10 degrés. Par ailleurs, il est conseillé aux propriétaires de voitures de procéder à la vérification de leurs pneus tôt le matin, lorsque la voiture n’a pas encore chauffé.

Commentaires