Le joint de culasse : Comment le vérifier et le réparer ?

Le joint de culasse : Comment le vérifier et le réparer ?

Par ailleurs, si vous obtenez une substance de couleur jaunâtre/marron sous le couvercle ou sur le jaugeur, cela voudrait dire que l’huile et l’eau se sont mélangées. Dans l’un ou

Vous avez constaté que le joint de culasse de votre voiture ne fonctionne plus bien ? Si c’est le cas, évitez déjà d’ouvrir le liquide de refroidissement alors que le moteur est encore chaud.

Patientez qu’il refroidisse et vérifiez le niveau. Avec un jaugeur, vérifiez le niveau de l’huile. Si vous remarquez qu’il dépasse la norme, cela voudrait peut-être dire qu’il y a eu fuite au niveau du bloc moteur.

Par ailleurs, si vous obtenez une substance de couleur jaunâtre/marron sous le couvercle ou sur le jaugeur, cela voudrait dire que l’huile et l’eau se sont mélangées. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra apporter une solution immédiate.

Puis-je réparer mon joint de culasse moi-même ?

Dans les boutiques ou magasins spécialisés dans la vente d’accessoires automobiles, vous trouverez une multitude de produits pouvant vous aider à ressouder un joint de culasse.

Mais, ces produits ne sont que des solutions provisoires. Si vous vous en procurez un, vous devez suivre les instructions à la lettre.

Le plus souvent et normalement d’ailleurs, le produit scellant prend entre 20 et 30 minutes pour attendre toutes les fuites. Si vous vous demandez comment fonctionne ce type de produit, sachez qu’il contient des substances chimiques qui deviennent solides au contact de gaz d’échappement ou de l’air.

Si vous décidez de réparer le joint de culasse de votre voiture vous-même, voilà la première solution qui s’offre à vous.

Et si cette solution ne fonctionne pas ?

Si vous mettez en pratique cette solution et qu’elle ne marche pas, vous avez encore une autre possibilité. Il vous faut en fait procéder au remplacement de votre joint.

A cet effet, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais il faudra en payer le prix, car non seulement la culasse doit être retirée, mais le moteur pourrait également être démonté.

Comment remplace-t-on un joint de culasse ?

Pour remplacer votre joint de culasse vous-même, vous devez non seulement savoir le faire, mais aussi disposer de l’arsenal nécessaire. Voici les étapes à suivre :

  • Débranchez la batterie puis videz le liquide de refroidissement. Mettez-le système de refroidissement dans un récipient pour l’emmener ultérieurement à la station de récupération ;
  • Retirez tout ce qui est lié à la culasse, plus précisément le collecteur. Mais, afin de vous retrouver plus facilement à la fin, prenez une photo de la manière dont disposées les pièces.
  • Retirez le couvercle de la courroie de distribution ;
  • Retirez le couvercle de la soupape qui se trouve sur la culasse ;
  • Enlevez tous les boulons. Sur certains modèles, vous verrez des boulons standards réutilisables alors que d’autres véhicules sont équipés de boulons spécifiques. Dans ce dernier cas, vous devez acheter de nouveaux boulons.
  • Otez la culasse, puisque tous les boulons ont déjà été enlevés ;
  • Nettoyez et vérifiez la surface de contact entre le bloc moteur et la culasse. Au cas où cette surface ne serait pas plate et régulière, vous devez faire appel à un professionnel pour la poncer ;
  • Rincez la surface avec un produit de nettoyage conçu pour cela tout en faisant attention aux trous de la soupape ainsi qu’à la surface du bloc moteur ;
  • Montez le nouveau joint de culasse sur le bloc moteur et veillez à ce qu’il soit disposé dans le sens normal et replacez la culasse ;
  • Resserrez les boulons ;

Pour finir, remettez tout en place dans le moteur, ajustez les soupapes, resserrez la courroie de distribution, remettez le gaz d’échappement, remettez le liquide de refroidissement puis branchez la batterie ! Et c’est tout, vous venez de remplacer votre joint de culasse.

 

A ne pas rater  : Quels sont les équipements de sécurité qu’il faut dans une voiture ?

Commentaires